Ce n’était qu’une question des jours, le Burkina Faso a été suspendu ce vendredi par la Communauté des États ouest-africains (Cédéao), suite au coup d’état orchestré le lundi par les militaires, la décision a été prononcée à l’issue du sommet virtuel, tenu ce jour.
En suspendant le pays de Thomas Sankara de ses instances dirigeantes, la Cédéao exige la libération du président renversé Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres responsables arrêtés, par ailleurs elle a condamné cet acte non démocratique.

Afin de suivre la situation de très près, cette organisation a décidé d’envoyer à Ouagadougou, une mission des chefs d’État-major des armées de la Cédéao, qui sera suivie lundi 31 d’une mission ministérielle, le compte-rendu de ces missions sera étudié le 03 février au sommet qui se tiendra à Accra au Ghana, ce qui laisse entrevoir des sanctions contre le Burkina Faso.
Rappelons que depuis le lundi dernier, les militaires ont pris le contrôle du pays après avoir reussi un coup d’état mené par le colonel Paul-Henri Sandaogo, et arrêté le président Kaboré.