Réouverture de la frontière Rwanada – Ouganda, deux après sa fermeture par Kigali !

Deux ans après sa fermeture, la frontière de Gatuna appelée Katuna en Ouganda, est à nouveau ouverte, et ce, sur la décision du gouvernement Rwandais qui l’a annoncé ce vendredi matin, par l’intermédiaire de son ministère  des affaires étrangères.

“Après la visite au Rwanda du général Muhoozi Kainerugaba (…) le 22 janvier, le gouvernement du Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements du gouvernement d’Ouganda à lever les obstacles restants”,  peut-on lire dans le communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué, officialisant la réouverture du poste frontière entre les deux États.

Il y a une semaine, fils du président ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba, était en visite à Kigali. Ce dernier et le président rwandais, Paul Kagame, ont affiché leur volonté de “restaurer” les relations bilatérales.

La frontière de Gatuna qui est une route commerciale terrestre importante a été fermé par le Rwanda en février 2019 suite aux tensions grandissantes entre ces deux pays voisins de l’Afique de l’Est, pour les autorités de Kigali, l’Ouganda enlevait ses ressortissants et était derrière les rebelles qui s’opposaient à Paul Kagame; alors du côté de Kampala, le Rwanda était reproché d’espionnage et accusé d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur le territoire ougandais en mai 2019, ce que Kigali a réfuté.

Total
5
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Luyindama rejoint l’Arabie Saoudite !

Next Post

CAN 2021: Les Comores quadruplement sanctionnés par la CAF !

Related Posts