Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo est favorable à la levée du couvre-feu sur toute l’étendue du pays, c’est ce que ressort du compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 28 janvier, tenu par visioconférence.
Lors de ce conseil de ministre, le premier des congolais a appelé le gouvernement et le comité de riposte contre la COVID-19 à entamer une réflexion approndie pour la levée progressivement de la mesure du couvre-feu dans toute la République « afin de permettre à la population de vaquer à nouveau pleinement à ses occupations » a dit le compte-rendu lu à la Radio Télévision Nationale Congolaise par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Cette mesure du couvre-feu de 23h à 4h fait partie des mesures prises par le Chef de l’État pour barrer la route à la pandémie coronavirus qui sévit au pays depuis le 10 mars 2020, et le non-respect de ladite mesure est sanctionné par une amande de 50 000 FC.
À ce jour le pays compte plus 79 000 cas confirmés Covid-19, plus 57 000 personnes guéries et moins de 3. 000 cas de décès.