Polémique autour de l’octroi des passeports diplomatiques à Gims et Dadju

Reçus par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le samedi 30 janvier 2022, à la Cité de l’Union Africaine, les artistes musiciens Gims et Dadju se sont vus octroyer les passeports diplomatiques congolais et être décorés comme ambassadeurs de la Rumba congolaise. Ceci a fait réagir des congolais sur réseaux.

Sur la toile les congolais sont partagés de ces faits depuis samedi soir, les uns fustigent rigoureusement l’octroie des passeports diplomatiques à ces deux stars de la musique internationale, avec souvent comme raison la récente sortie médiatique de Gims sur le tabloïde parisien Journal du Dimanche où le Subliminal a estimé qu’il sent beaucoup plus français que congolais, ” Quand je voyage au Qatar, aux Etats-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais “ a-t-il ajouté dans les colonne de cet hebdomadaire. L’artiste musicien chanteur Karmapa en a rajouté une couche dans une interview accordée au média 7sur7.CD en estimant que le choix porte sur Dadju et son frère est un manque de considération vis-à-vis des musiciens congolais avant de poursuivre en disant « Je ne sais pas ce qui a motivé le président pour décorer nos frères, les ambassadeurs de la Rumba congolaise. D’abord, Dadju n’est pas congolais. C’est ce que le président devrait savoir. Est-ce que vraiment ils jouent de la Rumba ? Il y a des musiciens qui méritent plus et qui sont installés au Congo et le président devrait penser à eux aussi. Mais bon, c’est une décision du chef de l’État, on ne peut pas commenter ! Je dis tout simplement, on a pris acte. »

Mais d’autres n’attendent pas les choses de cette oreille, c’est le cas pour la sénatrice Francine Muyumba qui en a d’ailleurs félicité le Chef de l’État sur ses réseaux sociaux, ” Aucun pays ne peut rejeter ses fils ou ses filles peu importe ce qu’ils sont. Surtout pas ces deux génies Congolais. Bien joué Monsieur le Président! Welcome home brothers, que la terre de nos ancêtres vous apporte plus de succès. Vous avez un pays magnifique. C’est une décision patriotique sur le plan diplomatique, nous avons un pays et ils sont dignes fils du Congo.”  a-t-elle écrit.

Par ailleurs, il faut signaler que dans leur échange avec le premier des congolais, Gims et Dadju ont été portedes projets culturels, entre autre la création des studios d’enregistrement répondant aux normes internationales en RDC, et la tenu d’un festival annuel afin d’attirer les regards et l’intérêt des grands producteurs et autres acteurs du show buzz international.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Next Post

Guinée Bissau: Tentative d’un coup d’État

Related Posts