Burkina Faso/Procès Sankara: Blaise Compaoré condamné à 30 ans de prison

Jugé en absence, l’ancien président Burkinabé Blaise Campaoré a été condamné à 30 ans de prison ce mardi 08 février 2022, par la justice du Burkina Faso pour l’assassinat de Thomas Sankara.

Démarré le 25 octobre 2021 après plusieurs années de silence, le procès sur l’assassinat de l’ancien chef de l’État burkinabé Thomas Sankara donne ses verdicts; vu comme le donneur d’ordre, comme celui qui avait intérêt à ce que le coup réussisse par le parquet militaire, Blaise Compaoré a été frappé  par une peine de 30 ans de prison, il est comme considéré comme celui qui avait constitué les stratégies d’attaque.

Le procureur a requis 20 ans de prison pour Gilbert Diendéré, l’un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987 et accusé de complicité d’assassinat, il lui a été reproché le fait de n’avoir pas réagi quand le président Thomas Sankara et ses collaborateurs ont été attaqués.

Hyacinthe Kafondo, le commandant de la garde de Blaise Compaoré, a lui aussi écopé de 30 ans de zonzon, aux yeux du parquet militaire, il est celui qui a assuré la coordination du commando qui avait fait le putsch.

Alors qu’il avait nié toute complicité dans l’assassin de Thomas Sankara, le colonel-major Jean-Pierre Palm a été condamné à 11 ans de prison assortis de sursis.

Signalons par ailleurs que le parquet demande le maintien du mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafondo, ces deux personnalités qui vivent aujourd’hui en fugitif sont recherchées pour être placées derrière les barreaux, Compaoré a pris la poudre d’escampette en 2014 quand il a été chassé du pouvoir par la rue.

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1983, le capitaine Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou avec douze de ses compagnons par un commando lors d’une réunion au siège du Conseil national de la révolution (CNR), alors qu’il avait 37 ans.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Jackson Muleka courtisé par Kayserispor et tant d’autres clubs !

Next Post

RDC: François Beya sur la touche, Jean-Claude Bukasa en intérim

Related Posts