Sud-Kivu : Théo Kasi Nguabidje signe son retour à Bukavu

Ayant été désavoué la fois passée par l’exécutif provincial Théo Kasi Nguabidje, a réapparu à Bukavu, ce lundi 21 février 2021, soit 80 jours après avoir été à Kinshasa sur invitation du Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo.

Ce dernier a foulé la ville Bukavu par le lac Kivu via Goma. Il a été accueilli par le conseil provincial de sécurité, les membres de son cabinet ainsi que les membre des partis politiques notamment sa famille de l’Union Sacrée.

Ce retour à Bukavu est dans l’optique de reprendre sa fonction, après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui l’a réhabilité dans le conflit qui l’a mis aux prises, face à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

À son arrivée au sol de Bukavu Théo dit «avoir d’ores et déjà enterré l’hache de guerre avec les élus provinciaux» et se sent disposé de «collaborer avec l’Assemblée provinciale» pour booster tout petit peu le développement de la province située dans la partie est de la RD CONGO. Les deux principales institutions doivent gratifier la paix afin qu’il ait une bonne mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires initié dernièrement par le chef de l’État Félix-Antoine Tshilombo.

Satisfait de son comeback, Théo Nguabidje n’a pas manqué le mot et, il a adressé un message de quelques lignes à la population de Sud-Kivu sur son réseau social Twitter : «Aksanti sana Bukavu pour votre amour. Mon retour n’est pas une victoire d’un camp au détriment de l’autre, mais le triomphe de l’État de droit prôné par le Président de la Republique résolument engagé dans l’émergence de notre pays. Paix et Cohésion doivent nous caractériser dans cette nvelle page pour le développement du Sud-Kivu», a-t-il écrit.

Les députés du Sud-Kivu avaient initié et voté une motion de censure contre le gouvernement provincial, le 2 décembre de l’an passé pour plusieurs motifs. Il aura fallu environs deux mois pour voir la Cour constitutionnelle contester la décision de l’assemblée provinciale et réhabiliter le gouverneur et toute son équipe.

Total
21
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Ituri: Pillage de 290 vaches à Djugu par la FPIC

Next Post

RDC : Une délégation américaine accompagnée par l’ambassadeur Mike Hammer a été reçue par le chef de l’État

Related Posts