Drame de Matadi Kibala: L’Assemblée Nationale interpelle le DG de la SNEL

Le directeur général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) Jean-Bosco Kayombo devrait être devant les élus nationaux dans les prochains jours, il fait l’objet d’une question orale avec débat initiée par le député national Gaël Busa, ceci fait suite au drame du mercredi dernier au marché Matadi Kibala où la coupure d’un câble du courant électrique haute tension a endeuillé plusieurs familles.

Pour le député Busa, cet incident n’a nullement le caractère d’un évènement imprévisible, d’autant que les victimes continuaient à vendre leurs biens aux emprises de la route, sous les câbles électrique sans l’intervention des pouvoirs  publics, la SNEL a failli à son obligation d’alerter la population du caractère périlleux du lieu et de faire la réquisition des forces publiques aux fins d’évacuer la population le long de cette route.

Il souhaite obtenir les réponses à ses questions auprès du numéro 1 de la SNEL, quels sont les facteurs explicatifs de la coupure de ces câbles ? Quid de la qualité des équipements de transport de l’électricité haute-tension ? Quelle est la norme en cette matière ? Comment la SNEL assure-t-elle l’entretien régulier et programmé de la ligne tension ? À quelle date le dernier entretien était-il réalisé ?  Quels sont les dispositifs mis en place pour empêcher la réédition de cet état de fait ? Et enfin,  pourquoi la SNEL n’a-t-elle pas alerté la population du risque qu’elle courait ?

Pour rappel, ce drame a fait 25 morts et 2 blessés grave d’après le bilan officiel donné par le gouvernement.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Félix Tshisekedi quitte la présidence de l’UA ce dimanche

Next Post

Beni : Une nouvelle explosion d’une bombe artisanale a été enregistrée à Oicha !

Related Posts