C’était le 25 juin 2009 à 14h26 à Los Angeles que Michael Jackson s’éteint à l’âge de 50 ans de suite d’un arrêt cardiaque, ce jour-là le monde entier était sous le choque du décès de celui qui était devenu la star la plus adulée sur la planète, aujourd’hui 13 années sont écoulées jour pour jour depuis cette terrible disparition, la rédaction de Actu50.net revient sur les grandes lignes de la vie du King of Pop.
Son enfance…
Michael Jackson est né le vendredi 29 août 1958 à Gary aux États-Unis, il est le huitième d’une famille de neuf enfants de de Joseph Walter Jacksonet Katherine Esther Scruse, il a grandi dans dans une petite maison pourvue de deux chambres; sujet de moquerie physique et mentale de son père et ses frères, Michael Jackson était surnommé «gros nez», d’après un entretien de Michael accordé à Martin Bashiret diffusé en 2003, la star avait révélé que son le maltraitait, sous le toit d’un père autoritaire Michael Jackson n’avait pas d’amis et n’avait pas le droit de profiter de sa jeunesse.
Début de carrière…
À seulement 6 ans celui qui deviendra par la suite une méga star a commencé avoir du goût pour la musique et ce n’est qu’à 11 ans qu’il a démarré une carrière professionnelle au côté de ses 4 frères aînés au sein du groupe “The Jackson Five” qui connait du succès en remportant tous les concours auxquels il participait et gagne une renommée locale avant que la famille déménage à Détroit au Michigan où Michael Jackson et ses frères vont décrocher un contrat avec le label la Motown– labelde musique soulcomposé principalement d’artistes noirs.
Le groupe sera connu du grand public américain à travers leur premier album intitulé “Diana Ross Presents The Jackson 5″, il enchantera encore le public à travers plusieurs hits entre autre ABC et The Love You Save, The Jackson Five deviendra le premier groupe à voir 4 titres de son singles être tous numéro un aux USA en 1970, très célèbre Michael Jackson sera rajeuni, son âge sera diminué de deux ans alors qu’il avait 11 ans, afin d’accentuer son statut de jeune prodige de la musique.
Carrière solo…
En 1972, Michael Jackson commencera de voler de ses propres tout en restant membre du groupe The Jackson Five, il se lance dans la carrière solo et sort 4 albums au cours de la même année, le son Ben va lui valoir une nomination aux Oscars[28]. Music and Me Forever, Michael, respectivement sortis en 1973et 1975, grâce à leur album Destiny les Jackson vont vendre quatre millions d’exemplaires à travers le monde, dont deux millions aux États-Unis.
La carrière solo de Michael Jackson explosera en 1979 avec la sortie de Off the Wallaujourd’hui vendu à vingt millions d’exemplaires dans le monde, trois ans plus tard soit en 1982, il réalisera une autre prouesse dans le marché du disque en vendant un million d’exemplaires un mois, dix millions la première année de son album Thriller, certifié à 25 millions d’exemplaires aux États-Uniset 20 millions à l’étranger, Thriller deviendra l’album le mieux vendu aux États-Unis en 1983[35] et 1984[36], et à cette époque, c’est le deuxième disque le plus vendu après le Greatest Hits(1971-1975), il sera en suite reconnu comme l’album le plus vendu de tous les temps (25 millions d’exemplaires à l’époque) par le Livre Guinness des records, Michael Jackson remporte huit récompenses aux American Music Awardset huit aux Grammy Awardset le 20 novembre 1984, il obtient son étoile sur l’Hollywood Walk of Fame.
Il affolera à nouveau les statistiques en 1987 à travers l’album Bad qui lui permettra de réaliser une tournée mondiale 12 septembre 1987 au 14 janvier 1989, notamment au Japon et en Angleterre où a réuni 504 000 personnes à sept spectacles à guichets fermés au stade de Wembley établissant un nouveau record du Guinness World Recordsd’un public assistant à un concert et cette tournée est la tournée la plus fréquentée et la plus rémunératrice de tous les temps en ayant rapporté plus de 125 millions de dollars, le succès ne lâchera plus The King Of Pop qui va sortir un double album en 1995 depuis cette année jusqu’en 2009 Michael Jackson sera la star la plus populaire de la planète.
Un roi malade…
Né noir, Michael Jackson est mort blanc, ceci résume les problèmes de santé qu’a connu le roi de la pop durant sa vie, opéré du nez à deux reprises en 1978, atteint de la vitiligo MJ n’est fait éclaircir la peau pour y remédier, cela a aussi joué un rôle sur son apparence physique qui ne cessait de changer jusqu’à sa mort.
Situation amoureuse…
Aimé pour l’amour ou pour l’argent ? C’est la question que se posait Michael Jackson, il se marie avec Lisa-Marie Presleyen 1994 la fille d’Elvis Presley qu’il a croisé dans les années 70, très amoureux le couple va même paraître dans le clip de You are not aloneen 1995 s’embrassant et se câlinant, l’un des rares moments où leur affection a pu être observée par le public. Mais le 14 novembre 1996, il connaît un deuxième mariage en s’est liant avec Debbie Rowe qui donnera à la star deux enfants dont un garçon Prince Michael Junior et une fille Paris Michael respectivement en 1997 et en 1998, le couple va divorcer l’année suivant la naissance de Paris.
MJ aura son troisième enfant par insémination artificiellegrâce une mère porteuse dont l’identité n’a jamais été révélée, Prince Michael II est né le 21 février 2002.
Confronté à la justice
La vie du roi de la pop a été aussi marquée en grande partie par les affaires judiciairesjm, souvent accusé d’abus sexuels sur mineurs, Michael Jackson a fréquenté les Cours et Trinaux au tant qu’il a fréquenté les podiums, ceci suite à sa proximité avec les enfants dans sa propriété de Neverland.
L’artiste est accusé d’abus sexuel par un certain Jordan Chandler, alors âgé de 13 ans, l’affaire sera réglée à l’l’amiable avec la famille de Chandler, un autre garçon de 13 ans lui placera sur le banc des accusé en 2003 mais le musicien sera acquitté par la justice en 2005; alors qu’il est déjà décédé MJ continue à être attaqué En 2019, un documentaire controversé Leaving Neverlandpartage les témoignages de Wade Robsonet James Safechuck, deux victimes présumées.
Sa religion…
Élevé dans la religion des témoins de Jéhovahpar sa mère, Jackson a le mouvement en 1987, selon certaines informations avant 1987 Michael Jackson n’avait jamais célébré son anniversaire et s’est déguisé pour aller precher comme le font les témoins de Jéhovah.
Sa mort…
Micheal Jackson est décédé le 25 juin 2009 suite à un arrêt cardiaque, bien que jusqu’au plusieurs théories font douter sur sa mort.