Malgré la levée en 2016 de la mesure limitant le nombre d’enfants à 1 par couple et l’autorisation depuis l’année passee d’avoir jusqu’à 3 enfants par couple, la Chine connaît toujours un faible taux de natalité.
Ayant une population vieillissante dans son ensemble, la Chine compte encourager les jeunes couples à faire des enfants et pour y parvenir le gouvernement chinois prévoit d’offrir quelques avantages à ceux qui vont se lancer dans l’exercice.
Le mardi 16 août dernier, le ministère chinois de la santé a appelé le pouvoir central à investir dans la santé reproductive et à améliorer les services de garde d’enfants parce qu’ils sont largement insuffisants dans le pays.
Quant à ce des crédits immobiliers, des avantages fiscaux, des aides à l’enseignement et même des subventions pour encourager les femmes à avoir plus d’enfants ont été instaurés. Ces mesures sont déjà en applications dans quelques villes riches du pays.
L’an dernier, le taux de natalité en Chine a chuté à 7,52 naissances pour 1.000 habitants, au plus bas depuis le début de la série statistique en 1949.