Les voies continuent à se lever de partout contre l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous la couverture du groupe rebelle du M23, la dernière en date est celle du rappeur congolais Gims dans sa nouvelle chanson intitulée “Thémistocle”.
Dans cet opus de 3 minutes et 26 secondes, l’artiste a lancé une pique au président rwandais Paul Kagame, précisément à la 2 minutes et 20 secondes du morceau, il compare ce dernier à la “Croix Gammée”, il rappe : “Kagame rime avec Croix Gammée”. C’est quoi la “Croix Gammée” et quelle est sa signification ?
Pour comprendre cette puchline du Meguwalano, il faut faire voyager dans le passé en 1930 à l’époque d’Adolf Hitler qui utilisait cette croix pour symboliser son Parti le Nazi, et dans la culture occidentale, la croix gammée est le plus souvent associée à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. Aujourd’hui, sa présence dans certains groupes extrémistes encourage la haine et est interdite dans plusieurs pays dont l’Allemagne. Maintenant nous pouvons comprendre le tacle de Gims à Paul Kagame.

Il faut savoir que Gims a été proclamé ambassadeur culturel de son pays la République Démocratique du Congo au mois de janvier dernier par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ceci expliquerait donc celà.