Depuis le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, beaucoup s’interrogent sur le nombre des minutes de temps additionnel des matchs qui va parfois jusqu’à 8 voir 10 minutes; contrairement aux nombreuses rumeurs sur ce fait, cela a une explication.
Les études ont été faites par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avant le début de ce mondial sur le temps de jeu d’un match qui n’était plus de 90 minutes d’après cette instance, vu les minutes gaspillées et non récupérées notamment avec les célébrations de buts, l’utilisation de la VAR mais aussi avec le comportement de joueurs a gagné du temps quand ils ont l’avantage au score, Pierluigi Collina, ancien arbitre légendaire, et désormais président de la commission des arbitres de la FIFA a expliqué que pour éviter les matches à 42, 43, 44 minutes de temps effectif, les temps de remplacement, de penalty, de célébrations, de soins médicaux ou bien sûr de VAR, devront être compensés.
Avec cette révolution la tâche du quatrième arbitre n’est plus la même qu’avant, désormais celui-ci sera chargé de la décompte les évènements liés au terrain (remplacements, blessures, célébrations de but…) et celui en charge du VAR doit additionner le temps perdu lors de l’intervention de la vidéo. Si par le passé, le calcul des remplacements était défini à l’avance (30 secondes par changement), ce n’est désormais plus le cas.
Bien que cette nouveauté déplaise certains, pour la FIFA cela va également dans le sens du respect des téléspectateurs qui doivent regarder et vivre 90 minutes du jeu.
Notons qu’après seulement huits matches discutés, on compte déjà 109 minutes de temps additionnel, une première dans l’histoire d’une compétition du football.