La République Démocratique du Congo a été valablement représentée à l’African Open de Judo d’Open qui s’est déroulée du 18 au 20 novembre au Cameroun, les judokas congolais ont réussi à ramener deux médailles au pays dont d’une en or et une en bronze.
Parmi les quatre athlètes congolais qui ont pris par à cet Open, deux se sont distingués; Arnold Dasso Kisoka vainqueur de la médaille d’Or dans la catégorie de moins de 60kg côté messieurs et Chacelline Sona alias Anaconda vainqueure de la médaille de bronze cette fois-ci dans la catégorie de moins de 78kg chez les dames. À leur retour au pays, ces deux ambassadeurs ont été honorés avec une caravane motorisée le mardi 22 novembre par la coordination nationale de judo que dirige monsieur Nico Lianza Likwale, cette caravane est partie de l’aéroport international de N’djili au rond-point huilerie au siège de la coordination en passant par Matete et Kalamu, deux communes qui ont vu naître Arnold Dasso et Chacelline Sona.

Satisfait de cette prouesse Nico Lianza Likwale n’a pas manqué à remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde pour le soutien que reçoit le Judo de la part du gouvernement et de la confiance placée à la coordination qu’il dirige.
Le bilan est largement positif cette année par rapport à l’année dernière où la RDC en alignant trois athlètes n’a remporté aucune médaille à ce même Open.