CHAN Algérie 2022: Un CHAN sans tenant du titre, le Maroc “poussé” à se retirer

La septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ouvre ses balles, ce vendredi 13 janvier en Algérie, mais cette édition pourrait connaître la non-participation du Maroc doublé tenant du titre.

Alors que la compétition démarre aujourd’hui, les lions de l’Atlas du Maroc n’ont toujours pas effectué le déplacement pour l’Algérie. D’après un communiqué émis le jeudi dernier par la Fédération Marocaine de Football (FRMF), si la sélection se trouve encore au Maroc c’est parce que «l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine, n’a pas été confirmée », il convient de signaler que si les choses se compliquent tant c’est suite aux problèmes politiques qu’il y a entre ces deux pays (Maroc et Algérie) depuis maintenant des mois, le gouvernement algérien a même pris la décision de fermer depuis le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.

De son côté, la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est exprimé par le canal de son président Patrice Motsepe. «Nous avons vu le communiqué de la Fédération du Maroc. Ce que nous pouvons dire, c’est que les pays sont souverains et que nous avons une responsabilité. Nous avons essayé ces derniers jours de parler avec chaque partie (…) Les complications étaient là avant que je devienne président (…) Il ne faut pas que la politique s’implique dans le football, et notre engagement est de promouvoir le football. Ce tournoi va se jouer et se poursuivre et les décisions seront prises selon les règles qui régissent la CAF. » a-t-il dit.

Soucieux de défendre le trophée remporté deux fois d’affiliée, le président de la Fédération Marocaine de Football, Fouzi Lekjaaa a d’une manière subtile mis la pression à la CAF que cette dernière fasse les tractations nécessaires pour obtenir l’autorisation du vol Royal Air Maroc, après du Royaume marocain. « L’équipe poursuit sa préparation. Ceci, dans l’intention de participer, et de défendre le titre remporté lors des deux éditions précédentes (…) La seule chose qui entrave cette participation est la réponse de la partie organisatrice, afin que l’équipe nationale se déplace à Constantine pour disputer ses matchs.» a-t-il expliqué à une télé marocaine.

Avec ce problème, le groupe C de ce CHAN où est logé le Maroc risque de se jouer qu’entre trois nations au lieu de quatre comme décidé lors du tirage du tournoi; avec seulement le Ghana, le Soudan et le Madagascar.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Tennis: Serena Williams baptisée Témoin de Jéhovah

Related Posts