L’application Tiktok court depuis la fin de l’année dernière le risque d’être interdite aux Etats-Unis d’Amérique pour des raisons sécuritaires, d’ailleurs la Maison Blanche a déjà ordonné son interdiction dans les agences fédérales.
Selon les informations de Reuters, le Bureau de gestion et de budget de la présidence américaine a demandé que TikTok soit supprimé des téléphones et systèmes des agences fédérales et d’empêcher tout trafic internet vers la compagnie, afin de protéger les données américaines. La source révèle que de la moitié des Etats américains avaient déjà interdit TikTok des appareils des fonctionnaires locaux.
Certains députés américains demandent que l’application cette interdiction s’applique sur l’ensemble des habitants des Etats-Unis, dans un contexte de craintes sécuritaires alimentées par le survol du pays d’un présumé ballon espion chinois ce mois-ci. De son côté, Tiktok a nié d’utiliser l’application pour espionner les Américains.
Plusieurs agences fédérales américaines, comme le Pentagone et le département d’Etat, avaient déjà demandé à leurs employés de supprimer TikTok de leurs appareils professionnels.
À ce jour, il existe un projet de loi visant interdiction du réseau social chinois aux Etats-Unis, à cet effet Shou Zi Chew le PDG de TikTok sera auditionné par le Congrès américain le 23 mars afin de témoigner de l’impact de l’application sur les enfants et de la relation de la plateforme avec le Parti communiste chinois.