À plus ou mois deux semaines de la double confrontation RDC-Mauritanie, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) annonce pour le mercredi 08 mars 2023, la publication de la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour ce rendez-vous. Cette publication aura lieu au cours d’une conférence de presse que va tenir Desabre au siège de la FECOFA.
Cette double confrontation entre les léopards et les Mourabitounes s’inscrit dans le cadre de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations que va abriter la Côte d’Ivoire au mois de juin.
Après deux journées dans ces éliminatoires, la RDC compte zéro point après ses défaites contre le Gabon et le Soudan, et est derrière de son groupe. Nommé récemment à la tête de l’équipe nationale de la RDC, l’entraîneur Français, Sébastien Desabre aura fort à faire pour relancer cette sélection congolaise face aux mauritaniens qui occupent la première place avec 4 points. Mais le tacticien semble avoir les idées pour redonner espoir à la RDC lui qui dans une interview avec nos confrères de FOOT RDC a déclaré qu’il va inverser la tendance.

Et pour cette double confrontation, le technicien 46 ans avait publié une pré-liste de 42 joueurs, une pré-liste avec beaucoup d’arrivées consécutives à la tournée du sélectionneur en Europe où il est allé prendre contact avec les intéressés. Nous avons notamment Aldo Kalulu (Sochaux), Peter Ouaneh (Châteauroux), Christian Kinsombi (Sandhausen), Gaëtan Loamba Laura (Samsunspor), Tristan Muyumba (Guingamp) et Salem Mbakata (Aris Salonique). Nous avons également le retour de Pelly-Ruddock Mpanzu (Luton Town), Aaron Tshibola (AEL Limassol), Jordan Ikoko et Cédric Bakambu qui avait annoncé sa retraite internationale après l’élimination aux éliminatoires de la Coupe du monde.

Signalon que le match aller contre la Mauritanie se jouera la 24 mars à Lubumbashi au stade TP Mazembe suite à la non-homologation du stade des Martyrs de Kinshasa, stade habituel des matchs des léopards.