Silencieux depuis le début de cette affaire d’altercation qu’il a eue entre Sadio Mané et Leroy Sané le mardi dernier à l’Ethiad Stadium à l’issue du match du quart de finale aller City-Bayern, l’entraîneur bavarois Thomas Tuchel s’est enfin exprimé sur le dossier ce vendredi en conférence de presse.
Devant les journalistes ce vendredi pour la conférence de presse d’avant match contre Hoffenheim, Thomas Tuchel est revenu longuement sur cette altercation du mardi dernier entre ses joueurs à savoir Sadio Mané et Leroy Sané, le tacticien a tenu à expliquer qu’il n’a pas été témoin oculaire de la scène tout en rassurant que tout est revenu à la normale, «Oui, c’est réglé. Une suspension de match et une amende (…) Je n’ai pas été témoin de l’incident moi-même car j’étais dans le vestiaire des entraîneurs. J’ai parlé à toutes les personnes impliquées dans la soirée et au cours de la journée de mercredi afin de clarifier la situation. Parce que cela nous concernait et qu’il s’agissait d’un incident flagrant, il était important de tout clarifier. Nous l’avons fait hier matin…La façon dont les joueurs et surtout les personnes impliquées ont géré cela a eu un effet positif. Nous repartons sur des bases saines.» a-t-il dit.
Questionné par la suite sur le comportement qu’a affiché Sadio Mané, Tuchel est allé dans le sens de la compréhension du l’acte posé par le sénégalais, «Tout le monde fait des erreurs. Il l’a communiqué très clairement, ce qui est aussi un modèle. La perfection n’existe pas.» a-t-il fait comprendre avant rappeler que le Bayern Munich n’est pas le seul club à connaître ces genres d’incidents, il a déclaré: «Malheureusement, nous ne sommes pas la première équipe à vivre cela et nous ne serons probablement pas les derniers».
Il a tout de même reconnu par ailleurs qu’une limite a été franchie mais que cela a ramené un “climat purificateur” au sein groupe munichois, «Bien sûr, une limite a été franchie. Alors quand ça arrive, ça arrive. Alors l’important c’est comment on s’y prend ? Je n’avais pas besoin de preuves que nous avons une vie de groupe. En finissant comme ça, ça a eu un effet purifiant. Je le sens à l’entraînement.» a-t-il indiqué.
Après ce match contre Manchester City qui a vu le Bayern Munich laissé sa peau voir même anéantir ses chances de qualification à la demi-finale, Sadio Mané et Leroy Sane ont eu une altercation, le sénégalais aurait frappé son coéquipier allemand au visage estimant que ce denier l’avait mal parlé sur le terrain en plein match et hier plusieurs sources ont révélé que Sane aurait eu des propos racistes à l’endroit de Mané en le traitant d’un “noir de merde”.
À la sortie d’une réunion qu’ont eu les dirigeants avec les représentants et deux joueurs le jeudi dernier, les pensionnaires de l’Allianz Arena ont sanctionné le champion d’Afrique avec une suspension de match une lourde amende de 500 000 euros.