Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a rassuré ce week-end à Lubumbashi que d’ici la fin de ce mois de mai, il y aura baisse des prix du maïs dans les marchés.
En mission au Haut-Katanga précisément à Lubumbashi, le ministre de l’économie Vital Kamerhe a eu une réunion de travail avec les autorités provinciales dont le gouverneur Jacques Kyabula. Au cours de cette réunion de plusieurs questions ont été abordées mais l’accent a été placé sur le problème économique que traverse actuellement le Haut-Katanga qui connaît une rareté de maïs et ceci a fait grimper les prix de ce produit tant consommé dans cette partie du pays.
À la sortie de cette réunion de travail, le ministre Vital Kamerhe a rassuré que ce soucis qui dérange le pays en général et particulièrement la population katangaise et celle du Kasaï, sera résolu d’ici la fin du mois encours avec les coopération avec différents fournisseurs dont la Zambie.
«D’ici la fin du mois, les prix vont encore sensiblement baisser… » a-t-il déclaré avant de préciser que l’importation n’est pas la solution que veut le gouvernement congolais.
« Aux katangais et katangaise, ne croyez pas que nous sommes dans une optique de maintenir l’importation comme solution à nos problèmes, notre focus c’est la production locale. Et pour produire, nous devons accompagner les fermiers, grands, moyens et petits.» a-t-il ajouté.