ITURI/Visite du Procureur de CPI: « Il faut à présent parler moins et agir contre les auteurs de ces crimes » – Karim Khan

Arrivé depuis le lundi 29 mai à Kinshasa en République Démo du Congo, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan a visité le mardi 30 mai dernier la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’issue de cette visite, ce dernier a émis le souhait de voir les choses changées dans cette partie de la RDC, théâtre des violences depuis des décennies.

Sur place, Karim Khan s’est entretenu avec les autorités provinciales notamment le gouverneur militaire le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, il a aussi échangé avec les sécuritaires et judiciaires de la province mais aussi avec les victimes de guerre de 2000 à nos jours. Le Procureur de la cour pénale Karim Khan s’est dit choqué des violences contre les civils depuis plus de 20 ans en RDC.

«Il faut à présent parler moins et agir contre les auteurs de ces crimes, il faut agir.» a-t -il déclaré.

Cette visite du procureur de la CPI intervient une semaine après que le gouvernement congolais lui avait soumis une nouvelle situation de la RDC. C’est la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo qui avait déposé une note de renvoi d’une situation au bureau du Procureur de la CPI à la Haye, l’invitant « à focaliser son attention et à initier le processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l’Est de la RDC ». 

Cette note vise entre autres, « des poursuites et la répression des RDF/M23 ainsi que de toute autre personne impliquée à titre d’auteur ou de complice dans les actes et comportements illicites, caractéristiques de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme enregistrés entre 2022 et 2023 ».

Le gouverneur militaire de l’Ituri a quant à lui estimé que le passage du procureur Karim Khan en Ituri est un message fort pour tous les bourreaux qui pensaient être libres en commettant des crimes contre la population civile.

Pour rappel, d’après le communiqué de la CPI annonçant le voyage de son procureur à Kinshasa, cette visite vise à : Echanger sur la feuille de route et la coopération pour lutter contre impunité; S’enquérir de l’état de la stratégie nationale de poursuites des crimes; et à Rencontrer les communautés affectées.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Mercato/Real Madrid: Une offre de l’Arabie Saoudite pour Benzema

Next Post

ELIM.CAN 2024/Gabon-RDC: J.Bolingi s’en prend à une publication d’un média congolais au sujet de sa sélection

Related Posts