Diplomatie: Signature des accords économiques et médiatiques entre la RDC et la Chine

Ce vendredi 26 mai, la RDC et la Chine ont signé plusieurs protocoles d’accords et mémorandums à Pékin, dont sur l’économie et sur les médias avec une coopération entre la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et China Global Television Network (CGTN).

Felix-Antoine Tshisekedi et Xi Jinpingont eu un tête-à-tête ce vendredi au cours duquel plusieurs sujets de coopération ont été passés en revue, les deux Chefs d’État ont parlé du partenariat économique et ont signé les plusieurs protocoles d’accords et mémorandums. À en croire la cellule de communication de présidence congolaise. Il s’agit des mémorandums sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles; l’échange et la coopération en matière d’information; la coopération dans le développement de l’économie numérique”, et le mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte et un accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Outre cela, nous apprenons dans la presse chinoise que le président Xi Jinping espère que la RDC fournira un soutien politique et des services de facilitation pour les entreprises chinoises à investir en RDC. Il a dit au Président Tshisekedi que la Chine était prête à envoyer un groupe d’experts agricoles en RDC. La presse présidentielle de la RDC rapporte quant elle, que la Chine va débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Il convient de signaler cette première rencontre entre Tshisekedi et Xi n’a pas un volet sécuritaire. Par ailleurs il faut noter que le séjour du président congolais en terre chinoise va se poursuivre.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Politique: Depuis la Chine, Tshisekedi critique l’opposition et confirme la tenue des élections cette année

Next Post

Cameroun: Enfin, la tiktokeuse Madame Cooper sera enterrée

Related Posts