En séjour en République Populaire de la Chine depuis la nuit du mercredi 24 mai pour une visite officielle de quatre jours, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu ce jeudi 25 mai à Pékin avec la diaspora congolaise, dans son allocution face aux congolais vivants en Chine, le Chef de l’État a passé au peigne fin toutes les actualités du pays notamment en ce qui concerne les récentes activités organisées à Kinshasa par ses opposants et la tenue des élections.
Parti renégocier certains contrats entre la République Démocratique du Congo et la Chine, le président Tshisekedi en père de la Nation a échangé ce jeudi avec la diaspora congolaise de la Chine, avec elle, il a parlé de plusieurs sujets liés au pays, quant à l’attitude que affiche l’opposition depuis quelques temps, Félix Tshisekedi a affirmé que cette opposition ne sait pas ce qu’elle veut, ce comportement lui rappelle la période électorale 2018.
“L’opposition ne sait pas ce qu’elle veut, elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle, mais a finalement rejoint le processus électoral…Ça me rappelle un peu 2018 quand ils disaient non à la machine à voter et puis, à une semaine des élections, ils l’avaient l’acceptée, c’est la même chose, ils dénoncent (la CENI) mais ils se sont enrôlés” a-t-il dit.

Parlant de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le garant du bon fonctionnement des institutions a tenu à confirmer la tenue des élections dans le délai constitutionnel “les élections auront bel et bien lieu à la date prévue et personne ne nous en empêchera”. a-t-il rassuré.
En outre, il convient de signaler que l’opposition ne cesse de lever le ton pour dénoncer le processus électoral que suit le pays, elle a par ailleurs organisé un sit-in ce jeudi devant le siège de la CENI pour protester contre “le processus électoral chaotique en cours”.

De son côte, la CENI a annoncé avoir clôturé l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs et a déposé le lundi 22 mai auprès du vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi, l’avant projet de loi portant sur la répartition des sièges, cet avant-projet de loi sera transmis au gouvernement et ce dernier va par la suite, le soumettre au parlement pour son adoption avant sa promulgation par le Chef de l’État.