Arrivé à Kinshasa le mercredi 03 mai dernier, l’opposant Moïse Katumbi va rester dans la capitale pendant un long moment, ses proches parlent même de son plus long séjour à Kinshasa depuis 10 ans. Ce déplacement du président de l’Ensemble pour la République entre entièrement dans le cadre politique.
En effet l’ex-gouverneur de la province Katanga est en terre kinoise pour prendre part à la marche pacifique que va organiser l’opposition congolaise ce 13 mai pour dénoncer notamment la vie chère et l’insécurité dans la partie Est du pays, il sera aux côtés des autres leaders à savoir, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Dénis Sesanga et Franck Niongo. Hormis cette manifestation de l’opposition, Katumbi va mener d’autres actions politiques en prévision de la prochaine élection présidentielle pour laquelle il s’est déjà déclaré candidat.
Selon nos informations, Moïse Katumbi va tenter d’entrer en contact avec d’autres figures politiques de l’opposition qui n’ont pas été à la conclave qui a réuni une franche des opposants le mois dernier à Lubumbashi. Rien a fuité au sujet des identités des personnalités politiques que prévoit de rencontrer Katumbi à Kinshasa, toutefois il faut rappeler qu’il y a quelques mois un rapprochement s’est fait entre le camp Katumbi et le camp Kabila.
Dans son agenda de son séjour kinois, Moïse Katumbi compte également faire une tournée dans la partie ouest du pays comme l’a indiqué son porte-parole adjoint, le député national Francis Kalombo sur les ondes de la radio Top Congo.
Visiblement, les tractations pour la préparation des prochaines élections sont entamées d’un côté comme de l’autre, le 29 avril de camp du pouvoir a fait une démonstration de force au stade des martyrs avec la sortie officielle de la plateforme Union Sacrée de la Nation, l’opposition elle aussi s’apprête pour le scrutin avec les réunions et les rapprochements de ses leaders.