C’est ce samedi soir à Istanbul en Turquie qu’aura lieu la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA entre Manchester City et l’Inter Milan, une affiche alléchante que les fans de foot du monde attendent avec impatience, mais ceux de la République Démocratique du Congo ne devront pas suivre cette rencontre sur leurs chaînes TNT comme d’habitude.
En effet le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a dans un communiqué parvenu à notre rédaction, prévenu de sanction les chaînes qui vont diffuser frauduleusement le match de la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA prévue ce soir, le bureau du CSAC dit être “alerté et préoccupé de ce que certains médias audiovisuels opérant au pays n’empêchent de s’illustrer par le captage frauduleux et diffusion des rencontres sportives sans en avoir le droit au préalable”. Geopolis, DRC Sport, Mercure, TVSCD, Promedia, et Fou de Jesus sont les chaînes de télé citées dans cette communication qui toutefois concerne tous les médias qui émettent en RDC.

Cette autorité de régulation des médias congolais informe que seulement les télédistributeurs et les chaînes détentrices des droits de retransmission en direct sont autorisés à diffuser la finale de la Ligue des Champions. Ce que veut dire qu’il faudra se réfugier à Canal+ ou les autres télédistributeurs pour vivre ce match qui va sacrer la meilleure équipe européenne de la saison entre Manchester City d’Erling Haaland et l’Inter Milan de Lautaro Martinez.